Cérémonies de l’Armistice du 11 novembre 2016

La consule générale a participé à la cérémonie de commémoration du Jour du Souvenir organisé par la Direction du Québec de la Légion royale canadienne. Catherine Feuillet a déposé une couronne au nom du consulat général de France à Montréal au pied du Cénotaphe de l’Armistice situé sur la Place du Canada.

Le maire Denis Coderre, le ministre de la Sécurité publique, Martin Coiteux, ainsi que la ministre du Patrimoine canadien, Mélanie Joly, participaient également à la cérémonie.

Par ailleurs, l’Armistice du 11 novembre 1918 a été commémoré au monument français du Parc Lafontaine à Montréal.

JPEG

La cérémonie s’est déroulée en présence de la consule générale adjointe de France à Montréal, qui a prononcé un discours à cette occasion. Assistaient également des membres des associations d’anciens combattants de Montréal, des élus au conseil consulaire et à l’Assemblée des Français de l’étranger, des représentants et des membres des associations françaises de Montréal.

Enfin, le chef de chancellerie a représenté le consulat à la 19e cérémonie du Jour du Souvenir organisée par la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal au cénotaphe militaire du cimetière Notre-Dame-des-Neiges. La cérémonie s’est déroulée en présence de l’ancien Premier ministre Bernard Landry et de quatre députés.

L’Armistice, entré en vigueur le 11e jour du 11e mois, à 11H00, a mis un terme à la Première guerre mondiale en 1918.

Crédits photos :
MAEDI / M-A. Okolotowicz (Place du Canada)
SiNguyen Vo / Amicale des Anciens d’Outre-Mer (Parc Lafontaine)

Dernière modification : 14/11/2016

Haut de page