Cérémonie de l’armistice du 11 novembre 1918

La commémoration de l’armistice du 11 novembre 1918 a eu lieu au monument français du Parc Lafontaine à Montréal

La cérémonie, présidée par le consul général de France à Montréal, M. Bruno Clerc, a réuni bon nombre de compatriotes. Outre les membres des associations d’anciens combattants de Montréal, étaient également présents les élus au Conseil consulaire et à l’Assemblée des Français de l’étranger, des représentants et des membres des associations françaises de Montréal, deux classes d’élèves des collèges Stanislas et Marie de France, ainsi que des élèves-officiers de l’École spéciale militaire de Saint-Cyr et de l’École navale.

Cette cérémonie s’inscrivait particulièrement cette année dans le cadre des manifestations liées aux commémorations du Centenaire de la Première guerre mondiale. Après le discours prononcé par le consul général de France, dans lequel il a été rappelé le sacrifice sans précédent de milliers et de milliers de soldats français, mais aussi canadiens et canadiens-français, plusieurs élèves des collèges Stanislas et Marie de France ont lu des textes de témoignage écrits par des Poilus. De nombreuses couronnes et gerbes ont été déposées au monument aux morts français. Avec cette commémoration, c’est le processus mémoriel dans son ensemble qui prenait tout son sens, afin que de tels conflits ne se reproduisent jamais plus.

Le consul général de France à Montréal était également présent par la suite à la cérémonie de commémoration du 11 novembre de la Légion royale canadienne au cénotaphe de l’université McGill, accompagné notamment des élèves-officiers de Saint-Cyr et de l’école navale.

<article2190|cycle|largeurmax=600>

Dernière modification : 30/03/2016

Haut de page