Bluwan, diffuseur de données multi-gigabits pour le « last mile »

Bluwan participe actuellement au French Tech Tour Canada. Voici le témoignage de Shayan Sanyal, Directeur Marketing de l’entreprise.

JPEGQui êtes-vous ? Quel est votre rôle dans l’entreprise ?

Bonjour, je m’appelle Shayan Sanyal. Je suis le Directeur Marketing de Bluwan depuis 2010 où je supervise tous les aspects du développement commercial de l’entreprise.

Quelle est votre offre ?

Bluwan possède une technologie brevetée d’ondes millimétriques baptisée « Fiber Through The Air »(FTTA), qui délivre sans fil une capacité de diffusion de données multi-gigabits pour le « last mile » à des standards de qualité proches de ceux de la fibre. FTTA est conçu sur une architecture point-à-multipoints (PMP) opérant sur la fréquence 42GHz qui s’appuient sur des points de présence de fibre existants pour compléter des réseaux de fibre.

Les solutions Bluwan fournissent du haut-débit rapidement et à moindre couts dans les économies matures mais sont aussi un outil vital pour combattre l’isolement et l’exclusion numérique dans les pays émergents à forte densité en leur fournissant un moyen d’atteindre leur croissance économique.

Qu’est-ce qui différencie votre entreprise de ses concurrents ?

FTTA est le seul système sans-fil existant qui délivre plusieurs gigabits par kilomètre carré. La technologie est dérivée de l’industrie militaire et aéronautique et était initialement développée par le groupe Thales, le troisième plus grand groupe mondial dans ce secteur.

Fournir une capacité dense est le facteur clé de succès dans les réseaux haut-débit modernes. Notre plateforme FTTA pourra fournir 2,5Gbps par secteur, 10 Gbps pour une configuration 4 secteurs dans le « last mile », faisant d’elle le système de distribution sans fil le plus évolutif disponible sur le marché à l’heure actuelle.

De multiples applications à partir d’un unique empilement de hardware peuvent être implémentées à travers le logiciel. Les résidences à logements collectifs, l’accès aux entreprises, les micros-cellules du blackhaul, peuvent tous être desservis à partir de la même infrastructure, permettant aux opérateurs et aux FAIs d’atteindre rapidement leur retour sur investissement.

Où en êtes-vous de votre développement commercial à l’international et en particulier en Amérique du Nord ? Quels sont vos projets à court et à long terme sur ce marché ?

Nous sommes encore aux prémices de notre développement commercial en Amérique du Nord. Nous sommes actuellement en discussion avec un opérateur clé aux Etats-Unis pour un essai expérimental terrain sur le sol américain. Nous avons eu quelques prises de contact avec certains Intégrateurs canadiens, et nous suivons avec attention l’intérêt qu’ont montré certains opérateurs canadiens et FAIs pour le spectre 42GHz. Nous cherchons en ce moment des partenaires pour faire grandir notre entreprise dans la région et conduisons des essais de notre technologie à très court terme pour l’accès aux entreprises ou les micros-cellules blackhaul avec un fournisseur de services de communication.

Quelles sont vos attentes par rapport au French Tech Tour Canada ?

Nous nous sommes inscrits au French Tech Tour car nous croyons qu’il y a une réelle opportunité de délivrer un réseau haut débit d’une qualité équivalente à celle de la fibre sur tout le marché canadien. Nous espérons pouvoir rencontrer des opérateurs convergents tels que Rogers, Telus, Bell Canada, mais aussi les autres FAIs clés et les fournisseurs de Services de Communication tels que Wind, Sasktel, Videotron et Dave Wireless. Nous espérons aussi pouvoir construire un réseau d’intégrateurs et de chaines partenaires qui pourront nous aider à accélérer nos activités de commercialisation dans la région comme Alliance et des entreprises similaires.

Une actualité particulière à mettre en avant ?

Récemment nous avons exposé au Mobile World Congress, le plus gros salon l’industrie pour les systèmes sans-fils et la mobilité. Nous avons eu l’honneur de participer à 2 commissions. La première sur le Mobile World Live était diffusée en direct sur internet aux 90 000 participants, et portait sur « Comment connecter les derniers 10% à l’internet haut débit ». La commission peut êtrevu ici

L’autre panel portait sur « Connecter les petites et moyennes entreprises ». Nous avons couvert ce sujet en profondeur dans un livre blanc que nous avons dévoilé lors du salon, appelé « RENFORCER LA NOUVELLE GENERATION DES BUSINESS NUMERIQUES – DE NOUVEAUX MODELES POUR UNE DELIVRANCE DE HAUT DEBIT SANS FIL SUPER RAPIDE » et peut être téléchargé ici

Nous avons aussi récemment rédigé un autre livre blanc sur les défis d’exécution de la stratégie des opérateurs Wi-Fi. La technologie de Bluwan a été identifiée comme l’une des solutions clés pour aider les opérateurs Wi-Fi à compléter leur boite à outil blackhaul.

Dernière modification : 04/06/2015

Haut de page