BleuBlancTech : la communauté French Tech de Montréal

JPEG

Le dynamisme de la communauté numérique française de Montréal est reconnu par le label French Tech remis le 29 janvier 2016 par le ministre français de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique, Emmanuel Macron. Ce label met en valeur des écosystèmes entrepreneuriaux fédérés au sein de grandes métropoles pour accélérer l’internationalisation des startups françaises et renforcer l’attractivité internationale de l’écosystème numérique français. L’équipe BleuBlancTech de Montréal rejoint les villes d’Abidjan, Barcelone, Hong Kong, Le Cap, Londres, Moscou, New York, San Francisco, Tel Aviv et Tokyo pour devenir un centre névralgique de la French Tech.

Cette initiative a pour but de réunir les entreprises, startups, investisseurs, évènements et organisations du secteur du numérique et de tous les secteurs dans lesquels le numérique est un moteur de développement (medtech, biotech, cleantech…) afin de créer des opportunités d’affaires, des coopérations, des relais de croissance et d’innovation entre Montréal et les autres communautés French Tech aux quatre coins de la planète. Lancée sous le nom de BleuBlancTech par huit entrepreneurs français installés à Montréal, cette labélisation a trois grands objectifs :

  • fédérer les acteurs et les dispositifs de soutien aux entreprises,
  • accélérer les startups françaises qui voudraient s’implanter à Montréal mais aussi les startups canadiennes qui envisagent une expansion en France,
  • rayonner par des liens forts avec les écosystèmes attractifs : les métropoles French Tech en France et partout dans le monde.

L’émergence de la communauté French Tech de Montréal représente un outil complémentaire aux prestations déjà à la disposition des entreprises souhaitant tisser des liens entre Montréal et la France. Ce projet est réalisé en partenariat avec Business France, le consulat général de France à Montréal et la Chambre de Commerce et d’Industrie française au Canada. Un évènement de lancement est également prévu à une date ultérieure. Vous pouvez dès aujourd’hui retrouver toute l’actualité de BleuBlancTech sur le site : http://montreal.lafrenchtech.com

Les startups françaises installées à Montréal peuvent d’ores et déjà s’inscrire sur le site Les Pépites Tech pour faire partie de BleuBlancTech et être référencées French Tech Montréal : http://lespepitestech.com/creer-un-compte-avec-nous

LA FRENCH TECH
Ces dernières années, l’écosystème de startups françaises a fait preuve d’un dynamisme remarquable, emmené par une nouvelle génération d’entrepreneurs, investisseurs, ingénieurs, designers et de nombreux autres talents rassemblés sous le nom de la French Tech. Pour soutenir la formidable dynamique de ce collectif de talents entrepreneuriaux, le gouvernement a lancé en novembre 2013 un dispositif structurant en faveur de la croissance des startups françaises, l’initiative French Tech, avec une philosophie forte et assumée de laisser la main aux entrepreneurs.

La vivacité des startups françaises s’incarne sur tout le territoire, particulièrement dans les 13 Métropoles French Tech en régions et bien sûr à Paris, la locomotive du réseau national. En effet, Paris s’est imposée comme un acteur de référence au niveau mondial, avec une politique d’innovation volontariste qui a permis de voir émerger plus de 40 incubateurs - bientôt rejoints par les plus grands mondiaux : Le Cargo (15 000 m2) et La Halle Freyssinet (33 000m2, 1 000 startups) -, 80 espaces de coworking, 20 fablabs, près de 1 500 startups qui se créent tous les ans et des succès qui se multiplient… Paris témoigne d’un dynamisme exceptionnel, reconnu et salué par les classements internationaux.

JPEG

Des entrepreneurs porteurs du projet BleuBlancTech célèbrent l’obtention du label French Tech : Elsa Bruyère (Fabrique Agile) – Christophe Villemer (Savoir-Faire Linux) – Séverine Boitier (Le Cerf) – Jérôme Arnaud (OVH) – Hélène Séguinotte ( Safran – Morpho) – Cédric Combey (OVH ) – Erika Montagnac (Service économique de Montréal).

Dernière modification : 29/01/2016

Haut de page