Attractivité de la France : Boralex et CGI annoncent des investissements

La société québécoise productrice d’électricité, vouée au développement et à l’exploitation de sites de production d’énergie renouvelable, avait réalisé une importante acquisition en France en fin d’année dernière. Cette expansion entre directement dans le cadre de la nouvelle loi sur la transition énergétique que le France est en train d’adopter. Pour sa part, CGI, cinquième acteur mondial indépendant des services en technologies de l’information, inaugure ce jour son premier centre d’excellence mondial pour le commerce et les services aux consommateurs. Basé à Lille en France, ce centre se veut un hub international qui accueillera les distributeurs du monde entier.

Boralex compte développer son activité éolienne et solaire

PNGLa société québécoise productrice d’électricité, vouée au développement et à l’exploitation de sites de production d’énergie renouvelable, avait réalisé une importante acquisition en France en fin d’année dernière. Cette expansion entre directement dans le cadre de la nouvelle loi sur la transition énergétique que le France est en train d’adopter.

Un deuxième projet solaire

Boralex a débuté la construction d’un deuxième projet solaire photovoltaïque d’une puissance installée de 10 MW dont la mise en service est prévue pour le troisième trimestre de 2015. Le projet Montfort-Peyruis, situé dans région des Alpes de Haute-Provence, est doté d’un contrat de 20 ans avec Électricité de France et nécessitera des investissements de près de 11 M€.

Ce projet confirme l’intention de la Société de poursuivre son développement dans le secteur solaire en France, où elle bénéficie d’un environnement réglementaire favorable puisqu’il est possible d’obtenir des contrats à long terme à prix prédéterminés et indexés.

Dans un entretien avec le quotidien Le Devoir, le Président et chef de la direction, Patrick Lemaire, indique qu’il a l’intention de profiter des ambitions du gouvernement français dans le secteur éolien, comme il l’a expliqué lors l’assemblée annuelle de l’entreprise : « la France — qui représente 50 % des activités de Boralex — a élargi sa cible et qu’elle souhaite maintenant ajouter 25 000 MW d’énergie éolienne d’ici 2030 ».

CGI choisit Lille pour implanter son centre d’excellence mondial pour le commerce et les services aux consommateurs

PNGAu cœur des bureaux de CGI à Lille, le centre d’excellence abrite un showcase, véritable reconstitution grandeur nature du « magasin du futur ». A l’aide de dispositifs intégrant toutes les dernières technologies, ce showcase réinvente toutes les étapes du parcours client. De son entrée dans le magasin, en passant par les linéaires jusqu’à l’arrivée en caisse, c’est toute l’expérience du consommateur qui est transformée à l’aide des technologies big data, SOA, NFC ou encore de la géolocalisation. Offres promotionnelles adaptées, relation personnalisée avec le client, possibilité de répondre à la demande du client plus rapidement, gestion des stocks maîtrisée… Autant de bénéfices désormais à la portée des acteurs de la distribution… et donc des consommateurs.

Parmi les dispositifs présentés dans le showcase, on trouve :

une caméra à reconnaissance faciale, pouvant détecter le sexe, l’âge, mais aussi l’humeur de la personne « scannée » ;
la reconnaissance et l’interaction en temps réel avec le client grâce à son mobile ;
des bornes NFC d’affichage de contenus personnalisé ;
des outils pour les collaborateurs de l’enseigne afin de mieux accueillir et conseiller le client ;
un espace Services « 2.0 » ;
un salon connecté.

Lille, fleuron de la distribution

Présente depuis plus de 20 ans dans le bassin lillois et employant plus de 400 personnes, CGI a pour ambition, par l’entremise de ce centre d’excellence, de faire de la région une vitrine mondiale de la distribution. Avec 70 sièges sociaux d’acteurs incontournables du marché, près de 50 000 emplois et un chiffre d’affaires cumulé de 65 milliards d’euros par les entreprises du secteur, le marché de la distribution contribue fortement au dynamisme économique de la métropole lilloise.

« La ville de Lille et sa région sont dotées d’un savoir-faire reconnu en matière de technologies et d’une connaissance fine des enjeux des acteurs de la distribution, tout comme Toulouse avec l’aéronautique. C’était l’implantation idéale pour notre centre d’excellence, d’autant plus que Lille fait partie des villes certifiées "French Tech". Et nous sommes ravis de bénéficier de la collaboration de la ville dans le cadre de ce projet. », ajoute Jean-Michel Baticle, Président de CGI en France, au Luxembourg et au Maroc.

« Le centre d’excellence de CGI agrège les savoir-faire locaux et mondiaux de CGI : notre vision et notre accompagnement conseil incarnés par nos équipes de consultants et d’ingénieurs, couplés à nos capacités de production au sein de nos locaux et nos capacités de maintenance de solutions numériques et d’innovation dédiées à l’industrie du commerce et de la distribution », indique Daniel Lecerf, vice-président CGI de la région Nord.

Au cours des trois années à venir, CGI prévoit le recrutement de 300 nouveaux collaborateurs pour son site de Lille, majoritairement des profils technologiques et scientifiques.

Dernière modification : 13/05/2015

Haut de page