Consulat général de France à Montréal
fontsizeup fontsizedown

 français  
Accueil du site » Visas » Visas » Procédures

Ai-je besoin d’un visa pour les Départements Français d’Outre mer (DROM) (passeport ordinaire) ? [ en ]

Les départements suivants constituent les DROM : La Réunion, la Guyane, la Guadeloupe et la Martinique.

Pour un Court séjour :
Un court séjour est un séjour d’une durée inférieure à 90 jours dans les départements et régions d’outre-mer.

Sont dispensés de visa :

- Les ressortissants de l’Union Européenne, de l’Espace Économique Européen (EEE) et de Suisse ;

- Les titulaires d’un titre de séjour en France en cours de validité ;

- Les titulaires d’un passeport biométrique d’Albanie, de Bosnie-Herzégovine, de Macédoine, du Monténégro et de Serbie.

- Les ressortissants des pays suivants : Andorre, Anguilla et iles vierges britanniques (pour la Guadeloupe et Martinique uniquement), Antigua-et-Barbuda, Argentine, Australie, Bahamas, Barbade, Bermudes, Bolivie, Bosnie, Brésil (sauf pour la Guyane s’il s’agit d’y travailler), Brunei, Canada, Chili, Corée du Sud, Costa Rica, Croatie, El Salvador, États-Unis, Grenade (pour la Guadeloupe et Martinique), Guatemala, Honduras, Israël, Japon, Malaisie, Mariannes du Nord, Maurice, Mexique, Monaco, Monténégro, Nicaragua, Nouvelle-Zélande, Panama, Paraguay, Royaume-Uni (passeport British National Overseas ), Saint-Christophe et Nieves, Saint-Marin, Saint-Vincent et Grenadine (pour la Guadeloupe et Martinique), Saint-Siège, Serbie, Seychelles, Singapour, Taïwan, Trinité-et-Tobago (pour la Guadeloupe et Martinique), Iles Turks et Caicos(pour la Guadeloupe et Martinique), Uruguay, Venezuela, Attention, pour certaines nationalités, une activité rémunérée impose l’obtention d’un visa ou d’une autorisation de travail, même pour un court séjour.

- Les titulaires de passeports de la région administrative spéciale de Hong Kong (République Populaire de Chine) et de la région administrative spéciale de Macao (République Populaire de Chine). Attention, une activité rémunérée impose l’obtention d’un visa ou d’une autorisation de travail, même pour un court séjour.

- Pour les nationalités des pays suivants : Afrique du Sud, Bahreïn, Biélorussie, Chine, Emirats arabes unis, Koweït, Inde, Oman, Qatar, Russie et Ukraine : dispense de visa s’appliquant aux titulaires d’un visa de circulation Schengen (entre 1 et 5 ans) délivré par une autorité consulaire française.

Facilitations pour les passagers des croisières : outre les catégories d’étrangers déjà dispensées de visa, les passagers des croisières répondant aux critères suivants sont autorisés à entrer sans visa outre mer lors de leur escale :
les titulaires d’un visa Schengen délivré par la France, en cours de validité ;
les titulaires d’un titre de séjour en cours de validité délivré par un État membre de l’Union européenne, de l’Espace économique européen ou de Suisse, ainsi que d’Andorre et de Monaco ; d’un titre de séjour en cours de validité délivré par le Canada, le Japon ou les États-Unis d’Amérique ;

À noter

Si votre pays n’apparaît pas dans la liste ci-dessus, vous avez besoin d’un visa.
Certains ressortissants des pays mentionnés ci-dessus ont besoin d’un visa pour étudier, travailler ( ex : Personnel domestique d’employeurs particuliers français ou étrangers) ou se produire artistiquement dans les Départements français d’Outre-Mer.

Le visa Schengen ne permet pas d’entrer dans un DROM. Si vous avez l’intention de vous rendre dans un DROM, vous devez donc le signaler lors du dépôt de votre demande. (Pour la liste des pièces justificatives, voir visa Schengen et spécificité de votre situation professionnelle)

Pour un Long séjour :
Seuls les ressortissants des pays suivants sont exemptés du visa d’entrée et de long séjour : États membres de l’Union Européenne et de l’Espace Économique Européen (EEE), de Suisse, de Monaco et Andorre.
Si vous avez l’intention de vous rendre dans un DROM, vous devez le signaler lors du dépôt de votre demande.
Si vous êtes soumis(e) à visa, vous devez faire une demande de visa de long séjour vous correspondant le mieux. (Voir liste)


publié le 24.05.2012

Liens utiles

Facebook Twitter Google+ Storify Foursquare Youtube Dailymotion Flickr RSS