Consulat général de France à Montréal
fontsizeup fontsizedown

 français  
Accueil du site » Visas » Visas » Procédures

Ai-je besoin d’un visa pour la France Métropolitaine (passeport ordinaire) ? [ en ]

La dispense de visa dépend de la nationalité de l’étranger et de la possession éventuelle d’un titre de séjour en France ou dans un État appliquant les accords de Schengen. Pour les courts séjours, c’est la réglementation européenne qui fixe la liste des pays dont les ressortissants sont dispensés de visa pour entrer dans l’espace Schengen.

Court séjour

Le court séjour est un séjour dans l’espace Schengen d’une durée de 90 jours ou moins, continu ou discontinu, par période de 6 mois. Le semestre débute le premier jour de votre arrivée dans l’espace Schengen, matérialisé par le cachet de la police aux frontières apposé dans le passeport pour les ressortissants étrangers non-européens et non assujettis au visa Schengen.

Sont dispensés de visa pour le territoire européen de la France :

- les citoyens de l’UE, de l’EEE et de la Suisse :

UE : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède.

EEE : les pays de l’espace économique européen sont : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède.

- les ressortissants des pays suivants, quel que soit le motif du séjour (Attention : ceci ne vous dispense pas de produire les justificatifs lors de votre passage en douane comme si vous étiez assujetti au visa de court séjour) : Andorre, Antigua-et-Barbuda, Argentine, Australie, Bahamas, Barbade, Brésil, Brunei Dar-es-salam, Canada, Chili, Corée du Sud, Costa Rica, Croatie, El Salvador, États Unis, Guatemala, Honduras, Israël, Japon, Malaisie, Maurice, Mexique, Monaco, Nicaragua, Nouvelle Zélande, Panama, Paraguay, Saint-Christophe et Nieves, Saint-Marin, Saint-Siège, Seychelles, Singapour, Uruguay, Venezuela, . Pour travailler, une autorisation provisoire de travail doit être demandée à la DIRECCTE (Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi) compétente avant de partir en France.

Attention, les nationalités suivantes sont également exemptées de visa de court séjour, sauf pour l’exercice d’une activité rémunérée

- Les titulaires de passeports de la région administrative spéciale de Hong Kong (République Populaire de Chine) et de la région administrative spéciale de Macao (République Populaire de Chine). Cette dispense ne s’applique pas dans le cas de l’exercice d’une activité rémunérée en France ;

- Les titulaires d’un titre de séjour en France en cours de validité ;

- Les titulaires d’un titre de séjour délivré par un État appliquant les accords de Schengen ;

- Les titulaires de certains titres de voyage délivrés par un État membres de l’UE ;

- Les titulaires du passeport « British Nationals Overseas » ;

- Les titulaires d’un passeport biométrique délivré par le Monténégro, la Serbie et l’ancienne république yougoslave de Macédoine.

Cas particuliers :
Certaines nationalités restent soumises au visa de court séjour dans les cas suivants :
Les ressortissants d’Israël : membres d’équipage de navires ou d’aéronefs dans l’exercice de leur mission. Les ressortissants des États-Unis : journalistes en mission.

Certains ressortissants des pays mentionnés ci-dessus ont besoin d’un visa pour étudier, travailler (ex. Personnel domestique d’employeurs particuliers français ou étrangers) ou se produire artistiquement en France ou exercer une activité scientifique.

Long séjour

Les ressortissants des Etats membres de l’UE, de l’EEE ou de Suisse ne sont pas soumis au visa d’entrée et de séjour, quelle que soit la durée du séjour


publié le 18.07.2012

Liens utiles

Facebook Twitter Google+ Storify Foursquare Youtube Dailymotion Flickr RSS