Affaire de réseau

MONTREAL 5A7 lance le premier site internet exclusivement dédié au réseautage d’affaires dans le Grand Montréal. Explications avec Jean-Marc Gauthier co-fondateur de la société.

JPEGLe réseau des réseauteurs, serait-ce la bonne façon de décrire votre site ?

Tout à fait du point de vue des adeptes du réseautage, mais il ne faut pas oublier les organisateurs d’évènements qui grâce à MONTREA5A7.ca vont pouvoir faire la promotion de leur évènements vers un public nouveau et ciblé.

Le format est simple et efficace : il suffit cibler les activités de réseautage selon ses disponibilités, le thème, le type d’organisateurs (chambre de commerce, ordre professionnels, associations universitaires, etc ). Une fois l’évènement choisi, un lien permet l’inscription en ligne directement chez l’organisateur.

Mais le point fort de MONTREAL5A7.ca, c’est son interactivité : en créant gratuitement son profil, il est possible de noter les évènements et contribuer ainsi au classement des évènements les plus pertinents ou les mieux organisés. Le site proposera très bientôt à ses membres des alertes pour les informer de la mise en ligne d’évènements correspondant à leurs objectifs. Aucun risque de manquer un évènement important !

A qui s’adresse cette offre ?

En ce qui concerne les réseauteurs, nous ciblons les 3 types de clients suivants :

 » Les nouveaux arrivants. Le réseautage d’affaires est un élément essentiel de la vie économique au Québec. Rien qu’à Montréal, ce sont chaque année plusieurs milliers d’évènements qui réunissent des gens d’affaires, des entrepreneurs et des chercheurs d’emploi. MONTREAL5A7.ca permet donc au niveau arrivant de prendre part à cette activité capitale en terme de recherche d’emploi et surtout d’intégration.

 » Les gens d’affaires d’ici et de passage. Pour ceux qui veulent développer un nouveau réseau, MONTREAL5A7.ca permet de sélectionner les évènements incontournables d’un secteur d’activité. Pour les gens d’affaires de passage, particulièrement nombreux, le site offre la possibilité de rencontrer des acteurs de son secteur d’activité et optimiser ainsi son déplacement professionnel avec des nouveaux contacts.

 » Les entrepreneurs, qui disposent souvent d’un excellent réseau en entrepreneuriat mais qui pour développer leurs activités doivent rencontrer des financiers, des media, des acteurs de la publicité, etc..

En ce qui concerne les organisateurs d’évènements (clubs, ordre professionnels, associations, entreprises,…), MONTREAL5A7.ca permet de développer la visibilité de leurs événements et de toucher de manière ciblée une communauté pour qui le réseautage d’affaires dans leur zone d’intérêt est une priorité.

D’après votre expérience, quel est le meilleur jour de la semaine pour organiser une opération de réseautage du point de vue de la fréquentation ?

Le Mercredi et le Jeudi sont particulièrement chargés en terme d’évènements de réseautage d’affaires. En fait sur la base de notre expérience au delà du choix du jour dans la semaine, ce qui est capital c’est de choisir la bonne date et d’éviter les dates avec des évènements dont la thématique est identique ou très proche de son évènement. Autant choisir une date qui permette de toucher 100 % d’une communauté et donc d’utiliser MONTREAL 5A7 pour se donner le maximum de chance de viser juste.

Avec dejà de plus de 1200 évènements intégrés dans la base et entre 50 et 80 nouveaux évènements chaque semaine, le site offre aux réseauteurs et aux organisateurs une très bonne visibilité sur le planning prévisionnel des évènements de réseautage d’affaires.

Pour la seule journée du 26 novembre, vous recensez plus de 30 événements à Montréal. Est-ce l’autre sport national ?

Oui, le réseautage est véritablement central dans la vie québécoise que ce soit au niveau des affaires ou au niveau personnel. C’est pour cette raison, qu’au-delà des informations opérationnelles sur les évènements, MONTREAL5A7.ca présente sur son blogue des conseils et recommandations pour aider ses membres à maitriser cette spécificité québecoise.

Dernière modification : 30/03/2016

Haut de page