Adsonwall, première agence détentrice du badge PMD Facebook à être présente au Québec

Alors que l’agence de webmarketing s’implante à Montréal, nous donnons la parole à Clément Santa Maria, son responsable du développement commercial.

PNGQuel est le profil de votre agence, les services qu’elle offre et son domaine d’expertise ?

Adsonwall est une agence de webmarketing, fondée en 2008 à Paris. Elle compte aujourd’hui une vingtaine de salariés, et est spécialisée dans la gestion de campagnes de publicité sur Google AdWords, Facebook et Twitter. La mission des consultants d’Adsonwall est d’accompagner les compagnies dans leur stratégie publicitaire sur ces réseaux, en prenant en charge l’intégralité de la gestion de leurs campagnes. L’agence possède également un bureau technique, et a développé ses propres logiciels afin de mettre en place des campagnes extrêmement complexes et volumineuses. Enfin, Adsonwall est certifiée "Google Partners", et a été la première agence francophone à obtenir le badge de "Preferred Marketing Developer" par Facebook.

Qu’est-ce qui a motivé votre implantation à Montréal ?

Depuis 2012, Adsonwall s’est lancée dans une stratégie d’internationalisation de ses activités, avec l’ouverture successive de bureaux à Francfort, Londres et Milan. L’implantation à Montréal est une nouvelle étape dans cette stratégie. Elle répond à une demande importante de gestion de campagnes sur les marchés Nord-Américains, et notamment au Québec, où Adsonwall est la première agence détentrice du badge PMD Facebook à être présente. Cela permet également de pénétrer un marché extrêmement dynamique dans le secteur des nouvelles technologies, et dans lequel le commerce numérique est en forte croissance.

Comment s’explique ce besoin de proximité alors-même que votre activité s’inscrit dans la globalité des moteurs de recherche et réseaux sociaux ?

Facebook et Google sont effectivement des réseaux globaux, néanmoins y faire de la publicité nécessite de s’adapter aux spécificités de chaque marché. Les stratégies de communication ne sont pas les mêmes selon les pays, les langues, les cultures, et cette adaptation spécifique est cruciale pour parvenir à émerger dans le secteur ultra-compétitif de la publicité en ligne. C’est dans cette logique qu’Adsonwall a décidé de s’implanter dans les pays où elle diffuse des publicités et de collaborer avec des experts locaux, afin de garantir un niveau de performance maximal.

Votre secteur évolue très vite. Comment percevez-vous l’avenir, dans cinq ans, dans 10 ans ?

Dans les années à venir, le nombre d’objets connectés va grandir de manière exponentielle. Smartphones, Google Glasses et autres objets connectés comme votre frigo ou votre radio-réveil seront autant de potentielles opportunités pour les annonceurs. Dans le même temps, il sera de plus en plus facile pour n’importe quel marchand de distribuer ses produits partout sur la planète grâce à Internet, ce qui rendra la concurrence de plus en plus importante. Dans ce cadre, nous pensons que c’est plus que jamais la qualité du produit ou du service et l’adaptation aux besoins des consommateurs qui permettra de faire la différence dans la compétition : l’adaptation et la contextualisation de l’offre sera décisive.

Dernière modification : 30/03/2016

Haut de page