ATTENTION VISA - stage ou études au Québec ? message aux étudiants français en stage court ...!

Message aux étudiants français désireux d’effectuer des études ou un stage au Canada, Québec

Les conditions d’entrée au Canada des étudiants répondent à des procédures particulières qu’il convient de connaître et de respecter impérativement, sous peine de se voir refuser l’accès au territoire. En effet, il arrive que des immigrants venant de France dissimulent l’objet réel de leur venue au Canada et déclarent venir en touristes plutôt que d’indiquer la raison de leur déplacement, à savoir effectuer des études secondaires ou universitaires.

Les consulats généraux de France à Montréal et à Québec recommandent de respecter scrupuleusement les procédures en vigueur :

Toute entrée sur le territoire canadien est soumise à la possession obligatoire du certificat d’acceptation du Québec et du permis d’études délivré par le service des visas d’une représentation canadienne à l’étranger.

Venir sans ces deux documents vous expose à vous voir refuser l’entrée sur le territoire canadien.

Le fait de dissimuler au service de l’immigration votre situation réelle peut entraîner de sa part une mesure immédiate de refoulement sachant que le service de l’immigration vérifie si vous respectez les conditions de séjour.

Vous pouvez même vous voir refuser une entrée ultérieure et faire l’objet d’une interdiction d’accès au territoire canadien d’une année minimum. Il est par ailleurs recommandé de rester calme, déférent et respectueux.

Les services consulaires français ne peuvent pas intervenir dans une procédure de reconduite à la frontière, cette décision relevant de la seule et unique appréciation des autorités du pays d’accueil.

- Les étudiants français désireux d’effectuer des études au Québec doivent impérativement solliciter un visa d’étude auprès de l’Ambassade du Canada à Paris - valable pour l’université choisie (un changement d’université nécessite un renouvellement du visa).

- Les étudiants français désireux d’effectuer un stage au Québec doivent impérativement solliciter un visa de stage auprès de l’Ambassade du Canada à Paris - que ce stage soit rémunéré ou non et quelle qu’en soit la durée (même une semaine).

- De plus, les étudiants en "soins de santé" (médecine, ergothérapie, physiothérapie, soins infirmiers ou technologie médicale) désireux d’effectuer un stage au Canada - et au Québec - doivent, en plus de l’obtention d’un visa, se soumettre à l’examen médical réglementaire de l’immigration avant leur départ vers le Canada. Cet examen médical pour résidents temporaires doit être passé auprès d’un médecin agréé par les autorités canadiennes. Pour plus d’informations, consulter le site :
http://www.cic.gc.ca/francais/information/medicaux/examen-medical-temp.asp


Compte tenu des délais d’obtention de visa parfois longs, les étudiants sont invités à entreprendre ces démarches en temps utile.

Message destiné aux étudiants canadiens désireux d’effectuer des études ou un stage en France

- Tout Canadien souhaitant entreprendre des études en France ou effectuer un stage en France dans le cadre de ses études doit vérifier auprès de l’un des consulats français présents au Canada délivrant des visas (pour le Québec le consulat compétent est celui de Montréal) les conditions dans lesquelles pourra être effectué le séjour envisagé et solliciter le cas échéant le visa d’études ou de stage requis.

Dernière modification : 05/03/2015

Haut de page