A la rencontre des jeunes entrepreneurs

Dans le cadre du déplacement du Président de la République au Québec, une rencontre entre jeunes entrepreneurs est organisée à la Maison Notman (Montréal), qui symbolise depuis 2013 le dynamisme de l’entrepreneuriat montréalais dans les secteurs de la créativité et des technologies de l’information, en présence de Madame Axelle Lemaire, Secrétaire d’Etat chargée du numérique.

Axelle Lemaire, Secrétaire d'Etat chargée du Numérique, auprès du ministre de l'Économie, du Redressement productif et du Numérique - JPEGCes échanges permettront de saluer des exemples de collaboration franco-québécoise accompagnés par l’Office franco-québécois pour la Jeunesse, ayant permis à de jeunes entrepreneurs de développer des projets innovants ; d’instaurer le dialogue entre jeune patronat français (Génération MEDEF) et québécois (RJCCQ), pour réduire les obstacles d’intégration rencontrés par les Québécois en France et les Français au Québec ; réfléchir à la mobilité France-Québec (Start-up Visa) pour exporter les projets innovants des jeunes entrepreneurs ; mettre en avant les projets au Québec de volontaires internationaux en entreprise.

Participeront à cette rencontre :

Géraldine Martin : depuis janvier 2013 elle est éditrice adjointe et rédactrice en chef du Groupe Les Affaires. Jusqu’en décembre 2011, elle était chef de publication du journal Les Affaires, la publication numéro un en économie au Québec. En 2000, elle immigre au Québec et devient recherchiste à Radio-Canada pour Capital-Actions, l’émission francophone à vocation économique et financière du Québec. En 2002, elle devient chroniqueuse pour cette émission alors animée par Claude Beauchamp. Puis en 2004, elle est recrutée en tant que journaliste spécialisée en économie par le Journal de Montréal dans le cadre du lancement du journal Votre Argent, un hebdomadaire à vocation économique.

Mariouche Gagné (entrepreneur présenté par l’OFQJ) : Harricana recycle les matières premières – fourrures, soie, etc. – pour les transformer en produits de luxe depuis près de 15 ans. Mariouche Gagné à vendu ses premières " pièces " en France en participant à un évènement culturel à Saint-Malo avec l’aide de l’OFQJ. Après ce premier pas, sa collection est entrée au Bon marché et la société Rossignol. Aujourd’hui, les produits de Harricana sont disponibles dans 18 pays — Suisse, France, Autriche, Allemagne, Italie, Espagne, Hollande, Émirats Arabes, Grèce, Japon, Russie, Australie, etc. — et représentent plus de la moitié du chiffre d’affaires de l’entreprise.

Lionel Guillaume (entrepreneur présenté par l’OFQJ) : cofondateur du groupe 44screens à Montréal et ancien directeur de l’Innovation et du Développement International du groupe Biplan à Caen. En 2013, ils ont créé la société 44screens, qui développe un nouveau produit pour le marché de la sécurité en entreprise. 44screens Canada est leader d’un programme de R&D collaboratif avec le Centre de Développement et de Recherche en Imagerie Numérique (CDRIN) de Matane (Québec).

Éliot Jacquin (entrepreneur présenté par l’OFQJ) : 10h11 est une entreprise spécialisée et pionnière dans la visualisation de données. En croissance depuis sa création en 2011, 10h11 compte aujourd’hui cinq collaborateurs pour imaginer et produire des projets en visualisation de données. 04h11 est la filiale que l’entreprise a ouverte en 2013 au Québec, fruit d’une rencontre la société québécoise iXmédia, entreprise œuvrant dans le domaine du Web et des solutions interactives.

Winston Chan (RJCCQ) : Dr. Winston Chan, chiropraticien, est diplômé de l’Université du Québec à Trois-Rivières en 2004. Il œuvre au sein de la clinique qu’il a démarrée. De 2006 à 2011, il est impliqué à titre de Vice-président et, de 2011 à 2013, Président du Conseil d’administration du Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec. En 2007, il a été nommé par le Journal de Montréal parmi les "Top 30" des jeunes leaders de 30 ans et moins et en 2012, il a été Top 25 de 40 ans par le Journal Les Affaires. Fils d’une famille immigrante, il s’est impliqué tout au long de ses études secondaires et collégiales dans l’aide aux devoirs en français auprès d’enfants immigrés au sein de l’organisme PROMIS.

Benoît Paget : Entrepreneur passé de « serial » à « Canibal » en 2009. Racheté pour 1€ il a modernisé le concept Canibal pour en faire une solution unique au monde : Après 4 ans de R&D, la société propose aujourd’hui la 1ere solution de recyclage matérialisant la démarche RSE de ses clients et éveillant la conscience environnementale de ses utilisateurs.

Caroline Dumortier (VIE) : elle a rejoint le Groupe Concoursmania en tant que Responsable Développement Canada. Après avoir réalisé ses études en Ecole de Commerce (HEC Paris), et diplômée d’une Maîtrise en Droit des Affaires (Université Panthéon-Sorbonne), Caroline est aujourd’hui en charge du lancement de l’offre Actiplay (Groupe Concoursmania) sur le marché canadien. Actiplay permet aux marques de toucher leur cœur de cible par le jeu, en utilisant deux leviers : la réalisation de jeux marketing dédié et la diffusion de campagnes digitales sur son réseau international (des millions de joueurs chaque jour).

Rémi Guidolin (VIE) : a effectué son premier poste en tant qu’Ingénieur d’Affaires pour la Société BASSETTI à Grenoble (siège social). En 2014, il a rejoint Montréal pour y implanter la première filiale en Amérique du Nord. La société BASSETTI est spécialisée dans le Management de l’Expertise Technique, travaillant particulièrement avec la Recherche & Développement et de plus très active sur le marché de l’aéronautique, le choix de Montréal s’est imposé comme une évidence.

Alexandra Vitti (VIE) : Elle a suivi un cursus de Management des Entreprises à l’IAE de Paris et de Management des Affaires International à Anglia Ruskin University (Cambridge). Voulant se spécialiser dans la communication et le marketing du secteur aéronautique, elle a terminé ses études avec un mastère spécialisé d’un an à l’ESC Toulouse. Au terme d’un stage effectué au sein de l’entreprise, elle a pris le poste de coordinatrice Marketing & Innovation au sein de la nouvelle filiale de SOGECLAIR aerospace en Amérique du Nord à Montréal. Elle est en lien avec la grappe aéronautique du Québec et la R&D localement afin de développer les avantages compétitifs des innovations de SOGECLAIR aerospace avec les partenaires industriels québécois.

Dernière modification : 30/03/2016

Haut de page