Étudier au Québec

  • Établissements scolaires à programme français

    Deux établissements d’enseignement français conventionnés avec l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger (AEFE) scolarisent les enfants de la maternelle au baccalauréat.
    Collège International Marie de France (...)

    lire la suite

  • Test de connaissance du français - Évaluation du niveau linguistique

    Cas de dispense du test
    Les candidats ressortissants des pays francophones suivants, où le français est langue officielle : Bénin, Burkina Faso, Congo, , Côte d’Ivoire, Gabon, Guinée-Conakry, Mali, Niger, République (...)

    lire la suite

  • Enseignement en système québécois

    La Constitution canadienne confie à chaque province la responsabilité exclusive de l’éducation. Il n’existe donc pas de système d’enseignement fédéral au Canada et chaque province élabore sa politique éducative. Au Québec, (...)

    lire la suite

  • Retirer un diplôme français

    Les personnes à la recherche d’un diplôme obtenu en France doivent en faire directement la demande auprès :
    de l’ancien établissement scolaire
    de l’académie scolaire
    Dans les 2 cas, il conviendra de préciser lors de (...)

    lire la suite

  • Équivalences des diplômes

    Juridiquement il n’existe pas d’équivalence entre les diplômes québécois et les diplômes français. Cependant, l’accord cadre franco-québécois sur la reconnaissance des diplômes et la validation des études signé le 20 février 1996 et modifié le 06 juin 2005 précise, dans son article 2, que pour les établissements signataires : « Le baccalauréat français et le diplôme d’études collégiales québécois (DEC) sont reconnus réciproquement comme donnant accès au 1er cycle d’études supérieures au Québec et en France, dans le respect des conditions d’admission propres à chaque pays. »

    lire la suite

  • Le centre d’examens pour le Canada

    Les examens dans le cadre d’études supérieures peuvent être organisés sous certaines conditions par le Collège Marie de France. Une convention devra être conclue entre l’établissement d’attache en France et le Collège. Aucun examen ne pourra être organisé en juillet et en août, ni pendant les vacances scolaires et les week-end. Des frais seront facturés au candidat en fonction du nombre d’épreuves à organiser. Pour toute information complémentaire, veuillez contacter le Collège.

    lire la suite

  • Écoles et universités québécoises

    lire la suite

  • Enseignement à distance (CNED)

    La demande d’attestation CNED concerne les personnes ayant leur résidence principale dans la circonscription du Consulat général de France à Montréal. Pour les personnes ayant leur résidence principale au Québec ne relevant pas de cette circonscription, veuillez vous adresser au Service culturel du Consulat général de France à Québec (SCAC).

    lire la suite

Haut de page